Les enseignements de la crise du Covid-19

La crise sanitaire du Covid-19 a donné un grand coup de fouet dans la perception du télétravail. Pour éviter l’arrêt total, les entreprises ont dû se réinventer. Quand c’était possible, elles ont mis en place le télétravail généralisé du jour au lendemain. Ce n’était pas gagné d’avance car la plupart des collaborateurs découvraient le travail à distance. Les managers ont géré la situation comme ils le pouvaient. Après une période de flottement, les équipes se sont organisées, les salariés ont trouvé de nouveaux repères.

73 % des télétravailleurs souhaitent
continuer le télétravail après la crise
de manière régulière ou ponctuelle.
( Etude CSA pour Malakoff Humanis Avril 2020 )

Le travail à distance n’est pas complètement nouveau car de nombreuses entreprises avaient déjà pris l’habitude de donner la possibilité à leurs collaborateurs de faire un à deux jours de télétravail par semaine : SOCIETE GENERALE, BNP PARIBAS, DELOITTE, PWC, THALES, DISNEY, …

La révolution, c’est que le déconfinement venu, de nombreuses entreprises choisissent de faire du travail à distance une norme : Groupe PSA, FACEBOOK, TWITTER, SLACK, SQUARE, GERMINAL, LIVE MENTOR, …

Maintenant, l’utilisation intensive du télétravail a montré ses limites : espace de travail inadapté, invasion de la vie privée dans la sphère professionnelle, isolement du collaborateur, etc. Pour capitaliser sur cette expérience, les entreprises vont devoir passer d’un télétravail en marche forcée à une stratégie durable de travail à distance.

Rassurez-vous, Deskapad est à vos côtés pour vous aider à y parvenir, à votre rythme.

Contactez-nous
pour en savoir plus
ou pour tester l’application